La bière rousse est une boisson alcoolisée qui résulte d’un malt torréfié. Elle possède une couleur légèrement claire et cuivré. Elle est appréciée par les amateurs de bière grâce à son goût moins amer et son faible taux de teneur en alcool. Découvrez les caractéristiques d’une bière rousse et l’origine de sa fabrication.

Une bière rousse, qu’est-ce que c’est ?

Une bière rousse est un breuvage produit à partir des malts blonds, des malts caramélisés ou de l’orge grillée non maltée. Le malt est à l’origine de sa teinte. Elle est caractérisée par une saveur fruitée et caramélisée. Vous pouvez reconnaître les rousses à travers leur apparence de feu. Reconnue par les amateurs de bières de par le monde, la rousse reste appréciée en raison de son goût partagé entre l’amer et le sucré. Elle possède une robe de couleur rougeâtre. Cette teinte, qui la caractérise, peut prêter à confusion et laisser penser que les rousses sont relativement alcoolisées. 

Les origines de la bière rousses

Les bières rousses sont originaires des pays celtiques. Mais elle est brassée dans des brasseries et dans des micro-brasseries artisanales de France. De plus, les rousses sont produites en Irlande. Il faut rappeler que l’une des rousses les plus anciennes est brassée au VIème siècle. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que les bières brunes ont réellement pris leurs envols. Elles sont réputées pour leur saveur et la subtilité de leur finesse. Les brunes possèdent des goûts légers, sucrés ou végétaux. De nombreux consommateurs considèrent des boissons rousses comme allemandes ou écossaises. Sachez que le non respect de la méthode de fabrication peut causer une ressemble entre les rousses et ambrées. 

Comment est élaborée la bière rousse ?

La bière rousse est élaborée à partir d’un malt peu torréfié et peu chauffé. L’utilisation du malt blond peu torréfié permet d’obtenir un goût caramélisé. Cette saveur est qualifiée de noisette ou de réglisse par certains preneurs. La procédure de fabrication des bières brunes diffère d’un brasseur à un autre. Il faut noter que chaque brasseur à son secret de fabrication. La bière rousse est conservée dans un endroit frais afin d’éviter une altération sous l’effet des UV. Veuillez conserver verticalement votre bière en cas d’une rousse de type encapsulée. N’hésitez pas à l’incliner en cas d’une rousse de type bouchon ou en liège.

D’autres articles similaire sur le blog : couleurs-de-vins-et-de-terroirs.fr

La bière rousse est une boisson qui est de plus en plus célèbre !

La bière brune est en plein essor. Douces et de couleurs rougeâtres, les bières rousses sont peu alcoolisées et possèdent une saveur légèrement maltée ainsi qu’un goût sucrée. Elle devient célèbre à travers ses notes de noisette, de caramel ou de réglisse. Les brunes deviennent spéciales en raison de ses odeurs de houblon moins perceptibles. Il faut rappeler que son envol est dû au faible touraillage. Crémeuses, les boissons rousses se distinguent par leur robe claire et cuivré qu’elle arbore. Si vous aimez une saveur concentrée entre l’amer et le fruité, il serait judicieux de miser les bières rousses. Elles contiennent peu d’alcool et moins amères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.