Le vin est sélectionné en fonction de sa préférence. Il existe différents types de vin qui présentent chacun à la dégustation un caractère spécial au niveau de la saveur, de l’arôme, de la consistance et de la couleur.
La maîtrise de ce qui caractérise chacun d’eux permet aux consommateurs de mettre des mots sur leurs bouteilles préférées. Découvrez la caractéristique des différents types de vin qui existent.
Le vin, c’est quoi ?
Le vin est une boisson qui résulte de la vinification traditionnelle du jus de Raisin. C’est-à-dire la transformation des sucres contenus dans le fruit en alcool par macération.
Il s’agit d’une méthode qui consiste à extraire le sucre et à transformer sous l’effet biochimique de levures. En matière de composition, la boisson est un assemblage d’éléments qui s’allient de façon déséquilibrée et complexe.
Il s’agit de : vitamines, eaux, acides, esters, minéraux, pigments, sucres, substances azotées.
Substances phénoliques, acétaldéhydes et bien d’autres. Il faut rappeler 2 ou 3 % des éléments constituants du vin relèvent d’une merveille. Il serait donc impossible d’élaborer un exemplaire exact en laboratoire.
Decouvrez tous ce qu’il y a, à savoir sur le vin avec le blog : domaine-moyer.fr
Le vin effervescent
Il s’agit d’une boisson produite à base d’un cépage blanc et/ou rouge. Les vins effervescents sont capables d’avoir des arômes de fruits secs, de fruits, de grappes.
De plus, ils possèdent une pétillance plus ou moins excessive ( crémants, champagnes). Les vins effervescents sont des boissons à bulles. Ce sont des vins mousseux ou des demi-secs qui maintiennent leur fraîcheur.
Les demi-secs constituent le premier palier de la teneur en sucre dans le vin. Si les vins effervescents ne vous fidélisent pas, n’hésitez pas à choisir le blanc.

Le vin blanc
Le vin blanc est élaboré à partir d’un cépage emblématique de couleur blanche. Après avoir pressé les raisins blancs, le jus issu de l’action est immédiatement séparé des baies techniques.
Car ils n’apportent pas assez au nectar. Ensuite, le jus est transformé sous l’action de macération pour produire le vin tant attendu.
Les raisins noirs ou rouges ne sont utilisés pour produire des vins blancs que dans des occasions très rares. Voici un cas de boisson issue de l’action : Champagne Blanc de Noirs élaboré à base de Pinot Noir. Les vins blancs détiennent une acidité, des arômes de fruit blanc et jaune.

Le vin rouge
Il est élaboré à partir de cépage rouge. Les vins rouges ne se diffèrent pas des arômes de fruits rouges, noirs et d’épices.
Ils contiennent également des tanins en quantité variable. Sachez que chaque région possède son cépage en fonction de la terre.
Il existe une différence entre les couleurs rouges qui est en fonction de l’atmosphère, de l’élevage et bien d’autres. Si le vin rouge ne vous tente pas, essayez le vin rosé.

Le vin rosé
Les vins rosés sont des boissons qui résultent de cépage noir. La différence entre le vin rosé et le vin rouge est que le raisin n’est pas resté en contact avec la peau.
Au cours de l’élaboration, certains raisins sont associés avec la peau quelque temps afin d’obtenir des vins charpentés.
Il s’agit des vins comme Tavel ou Clairet. Notez que les vins rosés subissent la même procédure de fermentation que le vin rouge.
